Comment savoir si vous avez besoin de faire une pause dans une relation ? Cet article explore les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de faire une pause dans une relation toxique et comment une pause dans une relation peut vous aider à en guérir. Il traite également de l’importance de l’estime de soi et de l’évolution de la relation. Si votre relation est devenue une source d’anxiété et de stress, il est temps de faire une pause.
Le désordre relationnel
Si le terme « churn » est utilisé depuis des années dans le monde des affaires pour désigner la rotation de la clientèle, les psychologues l’ont récemment introduit pour décrire les relations instables, par intermittence. En d’autres termes, si un couple se sépare fréquemment, mais se réconcilie par la suite, il s’agit d’une désaffection. Ce phénomène n’est pas l’apanage des jeunes adultes. Dans une étude, près de la moitié des participants avaient connu au moins une rupture, suivie d’une réconciliation.
Si c’est votre cas, il est temps d’établir des règles de base. Si votre relation traverse une période particulièrement turbulente, établissez des règles de base auxquelles les deux parties devront adhérer. Veillez à prendre soin de vous et à rester sur la même longueur d’onde que votre partenaire. Veillez également à ce que votre partenaire comprenne que vous avez besoin d’une pause. Cela permettra à la rupture de se dérouler le plus harmonieusement possible et réduira les risques d’endommager la relation.
Réévaluation de la relation
Il peut être difficile de savoir quand une relation bat de l’aile. Les problèmes peuvent être si nombreux que vous avez l’impression que votre monde s’écroule. Si vous vous sentez ignoré ou trompé, il est temps de prendre du recul et d’évaluer la situation. Il est peut-être temps de faire une pause pour réfléchir à vous-même et décider si vous voulez rester dans la relation ou faire cavalier seul.
Parfois, une pause est nécessaire pour l’épanouissement personnel. Une pause permet à une personne de se concentrer sur elle-même et de trouver un sens à sa relation. Lorsqu’une relation est en difficulté, les circonstances éloignent encore plus les deux personnes. La pause peut vous aider tous les deux à trouver votre propre perspective et à comprendre le rôle et la présence de l’autre. Elle peut également vous aider à avancer dans votre carrière. Il est important d’envisager tous les scénarios possibles lorsque vous envisagez de faire une pause dans vos fréquentations.

S’éloigner d’une relation toxique
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles une personne peut avoir besoin de faire une pause dans une relation. L’une d’entre elles est le besoin d’explorer quelque chose seul, ou peut-être qu’un partenaire veut passer du temps à s’explorer lui-même. Une autre raison pourrait être l’évolution personnelle, ou peut-être qu’un partenaire veut prendre le temps de réfléchir à ce qu’il veut dans une relation et savoir si celle-ci lui convient vraiment. Quelle que soit la raison, prendre le temps de s’éloigner d’une relation peut vous aider à trouver votre propre direction et à éviter les pièges qui accompagnent inévitablement ce processus.
Une relation toxique peut être difficile à reconnaître, surtout si c’est vous qui la vivez. Une relation saine sera basée sur le désir et le respect mutuels, tandis qu’une relation toxique transforme chaque accomplissement en une compétition. En outre, le temps passé ensemble n’est plus encourageant, positif et solidaire. Au lieu de cela, vous êtes constamment jugé, vous vous sentez en danger et vous avez l’impression que vos besoins ne comptent pas.
Le pouvoir de guérison d’une pause
Bien que cela puisse sembler contre-productif, une pause dans les fréquentations peut avoir des effets curatifs sur vous et votre partenaire. Si vous vous êtes disputés et que vous vous êtes disputés, faites une pause dans votre relation pour régler vos différends. Votre relation n’est pas un jeu, alors n’essayez pas de la reconquérir. En outre, ne vous couchez pas à droite et à gauche et ne vous vengez pas si vous pensez que votre partenaire vous a trompé. Établissez plutôt des règles de base et travaillez à la guérison de votre relation après la rupture.
Si vous ne savez pas quoi dire à votre partenaire après une rupture, pensez à tenir un journal. La tenue d’un journal vous permet d’exprimer vos émotions et de définir vos pensées. Il n’est pas nécessaire d’écrire tous les jours, mais quelques fois par semaine suffisent. Le fait d’écrire souvent sur votre rupture favorise la guérison et l’émergence de nouvelles idées. Essayez d’exprimer vos sentiments sur la rupture à un ami ou à un membre de la famille en qui vous avez confiance.
Impact de l’estime de soi
Beaucoup de gens se demandent comment l’estime de soi affecte la qualité d’une relation. Une faible estime de soi est un facteur qui contribue à de nombreux comportements malsains. Il est difficile de voir la situation objectivement, de sorte que vous vous concentrez sur vos insécurités au lieu de considérer la situation dans son ensemble. Même de minuscules interactions peuvent être déroutantes et douloureuses, vous faisant craindre pendant des heures que votre partenaire ne vous largue. De même, le fait d’envisager le pire scénario peut entraîner d’autres comportements négatifs.
Si vous avez une faible estime de vous-même, vous risquez de prendre pour vous des demandes et des commentaires simples. Vous pouvez vous mettre en colère lorsque votre partenaire vous demande un moment de calme. Cela peut conduire à des disputes, voire à un rejet. Les rencontres ne sont pas une nécessité dans la vie, mais une relation saine peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et dans celle des autres. Une bonne relation peut également vous aider à éviter les situations négatives. L’estime de soi a une incidence sur les fréquentations et sur les relations.